Malbar y marche dan feu

 

"Malbar y marche dan feu" : la communauté tamoule pratique leur rituel religieux de marche sur le feu

Marche sur le feu a l ile de la reunion

 

Marche sur le feu a l ile de la reunion 1

Dans cette période de fêtes de fin d'année, la communauté tamoule de la Réunion célèbre leur déesse Pandialé en l'honorant par une marche sur le feu.

Dans la mythologie tamoule Arjuna doit partager son épouse avec ses 4 frères et pour prouver sa pureté et sa chasteté cette dernière doit marcher sur le feu.

Comble de l'ironie à la Réunion cette pratique ancestrale est plutôt masculine, depuis quelques temps les femmes commencent à s'initier.

Il est nécessaire de s’astreindre à 18 jours de carême constitués de jeun végétarien, d'abstinence sexuelle, de multiples et de fréquentes prières. Un des temps forts de cette période de préparation est le "mariage bon dié", le mariage des dieux Arjuna et Daupradî.

Le dernier jour les pénitents défilent dans les rues de la ville sur le rythme lancinant des tambours, ils se dirigent vers la mer ou une rivière pour un bain purificateur et l'attache du cordon sacré ("amar cap").

Dès les premières lueurs du jour un grand brasier de plusieurs tonnes de bois est allumé dans la cour du temple, à la tombé du jour ce grand brasier n'est plus que braises incandescentes, à l'arrivée des pénitents de leur pèlerinage à travers la ville et de leur bain purificateur. Après la bénédiction du prêtre chacun se lance tour à tour pour traverser ce brasier et expier les fautes de l'année, ou offrir ce sacrifice à la déesse pour en retour obtenir une faveur ( santé, prospérité, bonheur).

 

Voir une vidéo de marche sur le feu :

 

Ci dessous le calendrier 2016 des marches sur le feu :

1er janvier 2016

Temples du Chaudron, Victor Bélier (hauts de Sainte-Suzanne), Colosse (Saint-André), Beaufonds (Saint-Benoît), Samayapouram (Piton Saint-Leu), Draubédé Bois d’Olives, Draupadi Amen, Bois Rouge, Shri Devi Mariamman Casernes Saint-Pierre.

2 janvier 2016

Temples de Portail Saint-Leu, Terre-Rouge (Saint-Pierre), Stella Matutina, Pandialy Terre-Sainte (Saint-Pierre), Le Gol (Saint-Louis), Karly l’Ermitage La Saline, Maison Rouge (Saint-Louis), Ravine Creuse (Saint-André).

3 janvier 2016

Kovil La Mare.

7 février 2016

Temple Pandialé Casernes Saint-Pierre.

21 février 2016

Temple Drobadee Amen Le Gol Saint-Louis

27 mars 2016

Temple Karoun mariamman de Sainte-Rose et temple de Gillot.


 

 

réunion malbar tamoul marche dans le feu rituel religion

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau